À l’attention des psychologues : COVID-19 - Conseils pour adapter votre activité pendant et après l’épidémie

Publié le 17/03/2020

Vous avez été des milliers à nous solliciter pour obtenir de l’aide précise sur :
- Comment gérer vos rendez-vous durant l'épidémie ?
- Comment organiser votre cabinet ?
- Comment vous protéger, vous et vos collaborateurs ?

Nous vous avons consulté ainsi que le ministère de la Santé et certains de vos syndicats afin d’obtenir des recommandations claires. Vous les trouverez ci-dessous.

Maintenez votre activité avec la consultation vidéo

Mettez en place la téléconsultation dès que possible pour toutes vos consultations réalisables à distance

Informez vos patients de cette modalité et aidez les à créer les meilleures conditions pour la séance

Choisissez un outil de téléconsultation sécurisé (agréé Hébergeur Données de Santé) pour assurer la confidentialité de vos consultations

Choisissez un outil de téléconsultation qui intègre un module de paiement pour garantir le règlement de vos consultations

Reportez, dans la mesure du possible, les consultations que vous ne pouvez pas réaliser à distance

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Doctolib peut vous aider à mettre en place ces recommandations efficacement et dès maintenant.
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Réalisez au plus vite les démarches pour assurer la pérennité de votre cabinet

Demandez un arrêt de travail si vous êtes concerné par une des situations suivantes :
a) contaminé par le coronavirus
b) en période d'isolement car ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus
c) garde d'enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap
Commencez la démarche ici.

Pour bénéficier du report de l’échéance mensuelle du 20 mars des charges URSSAF, dont le montant sera lissé sur les échéances à venir (avril à décembre), connectez-vous à votre espace en ligne URSSAF et adressez un message via la rubrique "Une formalité déclarative" > "Déclarer une situation exceptionnelle" 

Préparez au mieux la période post épidémie

Reprogrammez tous les rendez-vous annulés en concertation avec vos patients

Prévenez votre patientèle de l'évolution de votre activité (sur votre fiche Doctolib, par e-mail ou autres)

Anticipez une forte demande de consultations dès la fin de la période de confinement en augmentant vos plages d'ouverture

Restez visible auprès des patients, en maintenant à jour votre profil sur Doctolib

Continuez à profiter du confort de la téléconsultation pour vous et vos patients

Restez informés

Retrouvez les communications du gouvernement ici

Rapprochez-vous de vos réseaux de psychologues ou groupes de supervision si vous avez besoin d'informations et conseils pratiques

Consultez la rubrique "A lire COVID-19" dans votre logiciel Doctolib si vous êtes partenaire

Retrouvez les discussions des psychologues sur la Communauté Doctolib

Doctolib peut vous aider à mettre en place ces recommandations efficacement et dès maintenant: voici les solutions concrètes disponibles dans le logiciel.

Vous pouvez télécharger ces recommandations en document PDF.