COVID-19 - À l’attention des chirurgiens-dentistes: conseils pour assurer la pérennité de votre activité

Publié le 19/03/2020

Dans cette période d’épidémie, vous êtes très nombreux à demander de l’aide sur:

- Comment réorganiser votre cabinet ?

- Quelles démarches entreprendre pour en assurer la pérennité ?

Suite aux recommandations de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, à nos échanges avec les différents syndicats qui vous représentent et avec certains de vos confrères, voici une synthèse des conseils pour adapter au mieux votre activité et en assurer la pérennité.

Organisez la fermeture temporaire de votre cabinet

Annulez tous les rendez-vous prévus sur les 15 prochains jours (durée susceptible d'évoluer en fonction des directives gouvernementales)

Contactez vos patients en plan de traitement et donnez leur les consignes nécessaires

Mettez en place une astreinte téléphonique ou par email pour vos patients, afin de:
a) les rassurer et les conseiller
b) assurer une première prise en charge téléphonique des urgences pouvant être gérées par un conseil ou une prescription (envoi par mail d’un scan)
c) identifier les situations d’urgence nécessitant un acte thérapeutique indispensable et orienter les patients vers le centre régulateur départemental
Pensez à mettre en place un transfert d'appel pour pouvoir répondre au téléphone de chez vous

Vous pouvez trouver ici la fiche de traçabilité des appels d'urgences dentaires faite par l'Ordre et à rajouter au dossier du patient

Rappel : un numéro national a été mis en place par l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes pour la régulation des patients qui n'ont pas de chirurgien-dentiste traitant : 09 705 00 205

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Réalisez au plus vite les démarches pour assurer la pérennité de votre cabinet

Demandez un arrêt de travail si vous ou vos salariés êtes concernés par une des situations suivantes:
a) contaminé par le coronavirus
b) en période d'isolement car ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus
c) garde d'enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap.
Commencez la démarche ici 

Si vos employés ne sont pas éligibles à l'arrêt de travail, vous pouvez avoir recours à l'activité partielle. Commencez la démarche ici. Pour en savoir plus, rendez vous ici

Pour bénéficier du report de l’échéance mensuelle du 20 mars des charges URSSAF, dont le montant sera lissé sur les échéances à venir (avril à décembre), connectez-vous à votre espace en ligne URSSAF et adressez un message via la rubrique "Une formalité déclarative" > "Déclarer une situation exceptionnelle" 

Préparez au mieux la période post épidémie

Reprogrammez toutes les consultations annulées en priorisant selon le niveau d'urgence

Prévenez votre patientèle de la date de la reprise de votre activité (sur votre fiche Doctolib, par e-mail ou autres)

Anticipez une forte demande de consultations dès la fin de la période de confinement en augmentant vos plages d'ouverture

Restez visible auprès des patients, en maintenant à jour votre profil sur Doctolib

Restez informés

Retrouvez les communications du gouvernement ici

Suivez les consignes de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes sur leur site ou sur facebook

Rapprochez-vous de votre conseil départemental de l'ordre qui vous communiquera l'ensemble du dispositif applicable dans votre département

Consultez la rubrique "À lire COVID-19" dans votre logiciel Doctolib si vous êtes partenaire

Retrouvez les discussions des chirurgiens-dentistes sur la Communauté Doctolib

Pour les consultations maintenues en cabinet d'astreinte, respectez les mesures barrières

Votre profession est très exposée, il est donc essentiel de vous protéger lors de vos gardes.

Assurez-vous d'être bien équipés de masques FFP2 ainsi que de sur-blouses jetables, charlottes et sur-chaussures

Respectez le temps nécessaire pour désinfecter, stériliser et aérer tout le matériel du cabinet

Evitez autant que possible l'utilisation des instruments rotatifs avec spray, de la soufflette, privilégiez les instruments manuels

Espacez d’au moins une heure chaque rendez-vous patient

Imposez le lavage des mains à chaque personne qui rentre dans votre cabinet

Respectez, entre les patients, dans la salle d’attente la distance d’au moins un mètre

Enlevez des lieux où sont reçus les patients, les objets non nécessaires (jouets, livres, revues et journaux, etc.).

N’oubliez pas votre attestation de sortie afin de pouvoir vous déplacer sans problème entre le domicile et le cabinet. Attestation à télécharger ici

Doctolib peut vous aider à mettre en place ces recommandations efficacement et dès maintenant: voici les solutions concrètes disponibles dans le logiciel.

Vous pouvez télécharger ces recommandations en document PDF.