Depuis des mois, les psychologues sont mobilisés face aux impacts de la Covid-19 sur la santé mentale des Français. Psychologue à Paris, Danaë Holler revient en vidéo sur les questions qui se posent à la profession actuellement : remboursement des consultations, prise en charge des étudiants, conseils pour faire face à la crise sanitaire en tant que psychologue… Écoutez la dès maintenant !

 

Après un an de crise sanitaire et de restriction, les Français en souffrance

Il y a 12 mois, les Français connaissaient le premier d’une longue série de bouleversements : la mise en place d’un premier confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Un an plus tard, alors que la crise n’en finit plus, la situation et les restrictions qui l’accompagnent  pèsent lourdement sur les épaules des Français… et sur leur santé mentale. En un an, les états anxieux ont fortement augmenté, comme le démontre l’enquête CoviPrev menée par Santé Publique France.

De plus en plus de nouveaux patients dans les cabinets de psychologues

En première ligne, les psychologues constatent chaque jour à cette montée du mal-être. Depuis plusieurs mois, de nouveaux patients frappent à la porte de leur cabinet. Face à la demande, la profession s’organise et innove pour offrir à chacun la prise en charge dont il a besoin. Ainsi, pour répondre aux besoins de sa patientèle, et particulièrement aux étudiants, Danaë Holler, psychologue clinicienne à Paris, confie : “J’aime à donner aux étudiants des outils dont ils vont pouvoir se servir, s’approprier et pouvoir être autonomes et entre les séances finalement pouvoir pratiquer plein de choses intéressantes et pertinentes, notamment sur la gestion du stress et la régulation des émotions”. 

Remboursement des consultations, prise en charge, conseils : Danaë Holler répond à ces questions au cœur de l’actualité

Invitée des Rendez-vous du Doctolab consacrés à la prise en charge de la santé mentale des Français en janvier 2021, Danaë Holler répond en vidéo aux questions soulevées lors de cet événement. Remboursement des consultations de psychologie, prise en charge des patients et notamment des étudiants en souffrance, conseils pour faire face à la crise sanitaire et à l’afflux de nouveaux patients en tant que psychologue, maillage territorial : écoutez-là dès maintenant ! 

Pour aller plus loin, retrouvez son intervention ainsi que celles de Caroline Delannoy, psychologue, et du docteur Jean-François Costemale-Lacoste, psychiatre, dans le replay des Rendez-vous du Doctolab. Découvrez également les témoignages et éclairages de professionnels de la santé mentale dans l’étude “Santé mentale des Français : agir face aux impacts de la Covid-19”, à télécharger gratuitement. 

Et écoutez aussi Caroline Delannoy dans une session de questions-réponses sur ces sujets d’actualité.

L’équipe Doctolib.