Depuis plusieurs semaines, de nouveaux patients poussent les portes des cabinets de psychologues, en présentiel ou en vidéo. L’épidémie de Covid-19, les confinements et restrictions sont passés par là, affectant le moral de plus en plus de Français. Comment les prendre en charge et comment faire face à la crise actuelle ? Revivez les moments forts des Rendez-vous du Doctolab consacrés à la santé mentale et retrouvez notre étude complète “Agir face aux impacts de la Covid-19”.

 

 

Une arrivée massive de nouveaux patients, aux profils différents

Il aura fallu attendre la fin de l’été. Passés le choc du premier confinement, au printemps 2020, puis le goût de la liberté retrouvée avec un été déconfiné, les psychologues ont vu arriver de nouveaux patients au sein de leur cabinet. En présentiel ou en téléconsultation, les Français, usés par une épidémie qui n’en finit plus de durer, osent davantage pousser les portes des cabinets. Ainsi, 75 % des psychologues interrogés par le sondage mené par Doctolib en décembre 2020 ont constaté une hausse de leur activité ces dernières semaines, essentiellement liée à l’arrivée de nouveaux patients.

Agir face aux impacts de la Covid-19 sur la santé mentale

Le constat sur le terrain rejoint celui sur le papier : le moral des Français est en berne, affecté par la crise sanitaire et ses conséquences multiples. Danaë Holler et Caroline Delannoy, psychologues, et le Dr Jean-François Costemale-Lacoste, psychiatre, ont pris le temps, jeudi 28 janvier, d’échanger sur cette réalité. Et sur la façon de prendre en charge ces patients et de faire face, soi-même, en tant que professionnel de santé, à la déferlante. 

Les Rendez-vous du Doctolab en replay et une étude en téléchargement

Analyses, éclairages, témoignages : les invités de cette édition des Rendez-vous du Doctolab consacrés à la santé mentale ouvrent le débat sur un sujet brûlant, alors même que les alertes sur le moral des Français se multiplient. Revivez cet événement suivi par plus de 600 professionnels de santé en visionnant sa rediffusion. Retrouvez nos intervenants et d’autres grands témoins dans l’étude “Santé mentale : agir face aux impacts de la Covid-19. Psychologues, psychiatres et médecins généralistes mobilisés, à télécharger gratuitement.

L’équipe Doctolib.