Plus de 7 médecins généralistes sur 10 ont prévu de vacciner leurs patients contre le coronavirus, d’après un sondage réalisé par Doctolib. La grande majorité souhaite pouvoir pratiquer cet acte au sein du cabinet.

Le corps médical engagé en faveur de la vaccination

#JeMeFaisVacciner : depuis plusieurs jours, le mot d’ordre s’est invité sur les réseaux sociaux. De nombreux médecins français s’y affichent, bras dénudé, après avoir reçu une injection du vaccin contre la Covid-19. 

Engagé en faveur de la vaccination, le corps médical souhaite montrer l’exemple à des Français souvent hésitants vis-à-vis de ce geste. Au-delà de la Toile, sur le terrain, les médecins généralistes sont mobilisés, comme le montrent les résultats de notre sondage, réalisé auprès de nos utilisateurs entre le 15 et le 18 décembre 2020.

Plus de 7 médecins généralistes sur 10 ont prévu de vacciner leurs patients

71 % des médecins généralistes interrogés ont ainsi prévu de vacciner leurs patients. La grande majorité d’entre eux (88 %) souhaite pratiquer ce geste au sein du cabinet. En termes d’organisation, 67 % des sondés pensent intégrer les consultations de vaccination dans leur agenda, au même titre qu’une consultation classique. 

Quant à la communication auprès patients sur le sujet, la quasi-totalité des généralistes (94 %) l’assure : ce sont les patients eux-mêmes qui vont les solliciter.

Vous accompagner dans cette nouvelle étape et répondre à vos besoins

Mi-décembre 2020, lors de l’envoi du sondage, aucun vaccin n’était encore approuvé par l’Agence européenne du médicament, et la campagne n’avait pas encore débuté en France. En manque d’informations, les médecins généralistes interrogés faisaient part de leurs besoins les plus importants : 

  • informer et rassurer les patients (57 %)
  • aider les patients à ne pas oublier la deuxième injection (47 %)
  • prévenir les patients éligibles de la marche à suivre (45 %)
  • organiser leur agenda pour y intégrer les vaccinations (32 %)

 

À vos côtés depuis le départ, Doctolib vous accompagne dans la mise en place de la campagne de vaccination, afin de vous simplifier le quotidien et d’offrir à vos patients le meilleur soin possible.

 

L’équipe Doctolib.

 

Méthodologie du sondage : 

Questionnaire “Comment appréhendez-vous la vaccination COVID ?” envoyé aux médecins généralistes utilisateurs de l’agenda en ligne Doctolib du 15 au 18 décembre 2020. 281 ont répondu.