La Doctolib Community a récolté le témoignage de Dr. P.*, pédiatre en Normandie et utilisatrice de la consultation vidéo Doctolib depuis septembre 2019. L’occasion de découvrir la vie au quotidien des utilisateurs de la plateforme.

 

Lorsque vous avez fait appel à Doctolib, quel était votre besoin initial ? 

Mon objectif était vraiment de fournir un service supplémentaire à mes patients. J’avais une vraie volonté de faciliter la prise de rendez-vous et de permettre l’instantanéité.

L’outil Doctolib remplit vraiment le contrat : l’outil est optimal et l’interactivité avec mes patients est toujours là.

La seule limite c’est que je n’ai pas assez de temps dans mes journées.

 

Quel a été l’impact de Doctolib sur votre quotidien ? Quelle fonctionnalité a fait la différence pour vous ?

Doctolib m’a vraiment permis d’avoir un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Je peux envoyer des consignes à mon secrétariat ou prendre un rendez-vous d’urgence n’importe où. Cela m’a vraiment permis de déculpabiliser : je suis à la fois disponible pour mes patients et ma famille.

Quand cela est nécessaire ou que j’en ressens le besoin, je peux couper mon téléphone et me consacrer à ma vie personnelle.

 

Aujourd’hui vous utilisez la consultation vidéo. Quelle a été votre motivation ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Mon but n’était ni de rentabiliser mes consultations, ni de diminuer les appels car j’en reçois encore beaucoup. Mais c’est une question de “vivre avec son temps”. En tant que patiente, j’aimerais avoir accès à ce service alors je le propose à mes patients.

L’interactivité est incroyable : cela permet de garder le lien avec mes patients au même titre, voire plus, qu’au téléphone.

Je n’ai pas de secrétaire et avec le partage de documents, en 3 clics je peux faire parvenir une ordonnance ou des informations à mes patients. C’est formidable !

 

Vous êtes également très impliquée dans le développement des solutions Doctolib avec la participation aux Beta-Tests, pourquoi un tel engagement ?

Je fais partie des beta-tests dans mon propre intérêt, tout simplement parce que j’ai senti une vraie écoute. On a l’impression qu’on va obtenir une solution à l’image de notre besoin.

C’est la première fois depuis mon installation que j’ai la sensation d’être entendue. Quand on s’installe en tant que médecin, les outils que l’on a à notre disposition sont à prendre ou à laisser et on n’a pas de marge de manoeuvre pour les faire évoluer.

Avec Doctolib, je sens de plus en plus que mon avis est entendu. En prenant en compte les retours des professionnels de santé, la différence dans notre quotidien sera énorme.

Il y a une réactivité que je ne trouve pas ailleurs.

 

Si vous deviez améliorer une chose dans votre quotidien aujourd’hui, quelle serait-elle ? 

Définitivement diminuer la charge administrative en marge de l’activité médicale. Avec le partage de documents, j’ai déjà gagné énormément en temps et en réactivité. C’est également très apprécié par mes patients. C’est un gros avantage.

 

Si vous deviez qualifier Doctolib en un mot ? 

Je ne trouve pas de mot, mais s’il y avait un mot pour décrire un service facile, fluide et utile, ça serait surement celui là !

 

Nous remercions Dr. P. pour son temps et sa participation à cette interview.

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L’équipe Doctolib Community

*Dr. P. a souhaité conserver l’anonymat pour cette interview