Gagner du temps, être plus pertinent, ne plus accumuler de retard dans les rendez-vous… Le numérique est votre allié pour atteindre ces objectifs. A la clé : une meilleure prise en charge de vos patients et moins de temps perdu. En ce début d’année, sautez le pas et adoptez les outils qui dynamisent vos consultations ! Vous vous êtes déjà familiarisés avec l’agenda en ligne et la consultation vidéo lors de notre premier volet sur le sujet, découvrez la suite de la palette dès maintenant. Et retrouvez tous nos conseils sur la consultation vidéo en téléchargeant notre mode d’emploi “La consultation vidéo comme si vous y étiez”.  

Des patients bien préparés pour une consultation réussie : pensez aux consignes

Pour recevoir et orienter au mieux les patients, transmettez-leur en amont du rendez-vous les consignes que vous souhaitez. Générales ou spécifiques, celles-ci faciliteront le bon déroulement de la consultation ensuite. 

Les consignes s’adaptent en fonction du motif de rendez-vous du patient : selon celui qui est sélectionné, apparait la liste des éventuels documents médicaux à apporter (examens précédents par exemple). 

Détaillez également les gestes-barrières à respecter pour limiter la transmission du virus de la Covid-19 : port du masque, accompagnement limité…

Assurez et simplifiez la transmission d’informations : passez à la messagerie sécurisée 

Un médecin reçoit et envoie quotidiennement des courriers et documents adressés par des confrères, des patients, des établissements de soin…

Pour éviter le temps perdu à imprimer les courriers et les mettre sous enveloppe, à ouvrir les courriers reçus et à les classer, pensez au partage de documents en ligne !

Une messagerie sécurisée vous permet de :

  • Recevoir les courriers, résultats d’examens, de vos confrères en ligne, de les classer et stocker plus facilement sous forme numérique ;
  • Adresser les courriers à vos confrères de la même façon ;
  • Échanger avec vos patients : recevoir un compte-rendu d’examen détenu par le patient, lui envoyer une ordonnance…

Le tout de manière sécurisée, pour garantir la confidentialité des échanges.

Pour un parcours de soins optimal et en quelques clics, utilisez l’adressage en ligne

Adresser un patient à un confrère – et plus encore lorsqu’il s’agit d’une urgence – peut devenir une tâche chronophage : appels téléphoniques, impression d’un courrier remis au patient à destination de votre confrère…

Toutes ces tâches sont simplifiées par l’adressage en ligne :

 

Les outils numériques sont loin de déshumaniser la médecine : avec eux, le praticien, libéré de nombreuses contraintes et distractions, est plus que jamais disponible et concentré sur la consultation ! 

Vous avez manqué le premier volet de notre série consacrée aux outils numériques ? Retrouvez-le sans plus tarder et découvrez les apports de l’agenda en ligne – déjà utilisé par plus de 42 millions de patients – et de la consultation vidéo, un outil adopté par 3,5 millions de patients. 

 

L’équipe Doctolib.