Bienvenue dans la bibliothèque de Doctolib ! Qualité de vie au travail, continuité des soins en période de confinement, relation avec les patients, consultation vidéo : parcourez nos rayons et téléchargez les études et guides conçus pour vous. Vous y retrouverez des conseils, des analyses et des éclairages de professionnels de terrain. Bonne lecture !

Douze mois pas comme les autres

L’année 2020 aura été, pour le moins, singulière. Une épidémie qui n’en finit plus de durer, un confinement au printemps, obligeant un grand nombre d’entre vous à fermer les portes de leur cabinet, des patients qui reportent ou renoncent à leurs soins, des agendas et une organisation bouleversés, de nouvelles pratiques… Pour vous comme pour vos patients, ces douze derniers mois n’ont ressemblé à aucun autre. 

Face à ces changements d’ampleur, vous avez su vous adapter, adapter votre quotidien, adapter votre façon de travailler. Les impacts de l’épidémie de Covid-19 sont au cœur de plusieurs études que nous avons réalisées cette année et que nous vous invitons à lire ou à relire.

Des études centrées sur les problématiques des professionnels de santé

Au-delà de cet événement sanitaire majeur, nous nous sommes aussi intéressés à des sujets importants pour votre profession, comme la qualité de vie au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou l’organisation de votre temps. 

Analyses, conseils, sondages et témoignages

Nous vous proposons une sélection d’études exclusives réalisées en 2020 par Doctolib. Vous y retrouverez des analyses, des conseils, les résultats de sondages inédits, ainsi que les témoignages de professionnels de terrain. Téléchargez et partagez-les !

Une bonne balance entre vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours facile à maintenir lorsque l’on est kinésithérapeute et très demandé par ses patients. Les professionnels interrogés par notre sondage attribuent ainsi la note de 4,8/10 à l’équilibre entre leurs deux vies. Des professionnels exerçant sur l’ensemble du territoire racontent leur quotidien et livrent leurs conseils pour retrouver l’équilibre.

Inquiets face à l’épidémie de Covid-19, priés de rester chez eux à plusieurs reprises, un certain nombre de Français ont renoncé à suivre leur rééducation. Pour éviter les ruptures de suivi, adoptez quelques pratiques simples pour garder le contact avec vos patients et les informer.

Les renoncements aux soins médicaux ont été très – trop – importants lors du premier confinement, au printemps 2020. Pour éviter que ce phénomène et ses conséquences délétères ne se reproduisent, les médecins se sont mobilisés au travers de l’initiative #SoignezVous. Ils racontent comment agir pour rester au plus près des patients dans cette période si particulière.

L’année 2020 a aussi été marquée par le recours massif à la consultation vidéo. Ancrée dans les habitudes médicales des Français, la consultation a démontré son intérêt au cours de ces mois d’épidémie et de confinement, mais aussi dans la pratique de la médecine, pour un grand nombre de situations et de patients.

Près de deux mois de fermeture au printemps, des protocoles sanitaires renforcés et exigeants, un agenda à réécrire : la Covid-19 a fortement et durablement modifié l’organisation des cabinets dentaires, ainsi que les échanges avec les patients. Sept chirurgiens-dentistes sur 10 envisagent même de conserver les changements impulsés sur le long terme, selon notre enquête, réalisée en partenariat avec l’UFSBD. Bienvenue dans une “nouvelle normalité”. 

 

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous ! 

 

L’équipe Doctolib.