Continuer à se soigner sans pour autant se rendre physiquement chez le médecin : face à la deuxième vague de Covid-19, les Français ont privilégié la consultation à distance avec leurs praticiens. Une preuve supplémentaire que l’outil est durablement entré dans les habitudes ! 

793 000 consultations vidéo effectuées en novembre

Placé sous le signe du reconfinement, le mois de novembre 2020 a aussi été celui des consultations vidéo : 793 000 ont été réalisées sur Doctolib ! Un chiffre qui inscrit ce mois de novembre juste après ceux d’avril et mai, marqués par un nombre record de téléconsultations (respectivement 1,64 million et 1,01 million).

28 consultations vidéo par mois en moyenne par médecin

Côté médecins, les professionnels équipés avec la consultation vidéo ont effectué en novembre en moyenne 28 consultations par ce biais, un niveau en constante augmentation depuis la rentrée. 

Consultation à distance et en cabinet : les Français ont continué à se soigner

Les Français reconfinés ont donc privilégié ce mode d’échange avec leurs praticiens, sans pour autant, cette fois-ci, déserter les salles d’attente des cabinets. La consultation vidéo représente, en novembre, 18 % des rendez-vous pris en ligne sur Doctolib. L’activité des praticiens en novembre est restée relativement stable. Les médecins généralistes ont ainsi réalisé plus de 80 consultations hebdomadaires en moyenne sur les quatre semaines de novembre, légèrement moins qu’en septembre (86 à 91 consultations hebdomadaires en moyenne). Les médecins spécialistes enregistrent pour leur part une petite hausse d’activité par rapport à septembre, de même que les chirurgiens-dentistes, les kinésithérapeutes ou encore les psychologues.

 

L’équipe Doctolib. #SoignezVous