Après une suspension temporaire, le vaccin d’AstraZeneca a été jugé “sûr et efficace” par l’Agence européenne du médicament et de nouveau autorisé par la Haute autorité de santé. Néanmoins, son usage est restreint aux seuls patients éligibles âgés de plus de 55 ans. 

La vaccination avec AstraZeneca : pour les patients éligibles de plus de 55 ans seulement

Une reprise de la vaccination “sans délai” avec le vaccin d’AstraZeneca. Vendredi 19 mars, la Haute autorité de santé (HAS) a remis son avis sur le vaccin contre la Covid-19 produit par le laboratoire anglais et administré en cabinet de médecine générale. Toutefois, “un possible surrisque de cas de coagulation intravasculaire disséminée et de thrombose veineuse cérébrale » ayant été identifié chez les personnes de moins de 55 ans, la HAS recommande de ne pas proposer le vaccin d’AstraZeneca à cette tranche d’âge.

Qui pouvez-vous vacciner ?

La vaccination en cabinet de médecine générale et en pharmacie a donc pu reprendre dès le 19 mars, après quelques jours de pause liés à la suspension temporaire du vaccin d’AstraZeneca.

Les médecins et pharmaciens peuvent donc, à ce jour, vacciner les populations suivantes, comme le précise la Direction générale de la santé (DGS) :

  • les personnes âgées de 55 à 74 ans inclus, souffrant de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ; 
  • l’ensemble des personnes de 75 ans et plus quel que soit leur lieu de vie ;
  • les professionnels de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers de 55 ans et plus.

Des outils pour vous accompagner au quotidien

Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de vous organiser au mieux, Doctolib vous informe grâce à une série d’articles, de témoignages, de vidéos de professionnels de santé, de patients, des équipes de Doctolib mobilisées, de fiches pratiques spécialement conçues pour la vaccination en cabinet ou en officine et régulièrement mises à jour. Nos équipes ont également mis au point un module dédié à l’organisation de la vaccination, parfaitement intégré à votre agenda Doctolib et à vos pratiques.

 

L’équipe Doctolib.