Le 20 mars, c’est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Après douze mois d’un contexte sanitaire difficile, et d’un accès aux soins rendu chaotique, nous avons enquêté auprès de plus de 11 500 personnes pour en savoir plus sur leur santé dentaire et leur fréquentation des cabinets. Nous avons aussi interrogé les équipes sur le terrain, pour connaître leur ressenti et leur retour d’expérience. L’étude exclusive : Covid-19, un an après, comment se porte la santé dentaire des Français ? 

L’accès aux soins dentaires rétabli dès mai 2020 : 55 % des Français au rendez-vous

Un chiffre très proche des 60 % de Français qui consultent au moins une fois par an leur chirurgien-dentiste, selon une enquête réalisée par Doctolib et l’UFSBD à l’automne 2019. Les cabinets dentaires ont en effet rouvert au mois de mai 2020, et les équipes se sont adaptées pour assurer les soins les plus urgents, tandis que les consultations de prévention ont retrouvé leur place plutôt à l’été. C’est ce qu’explique le Docteur Xavier Braeckevelt, vice-président de l’UFSBD et chirurgien-dentiste à Chartres (28) : “Au mois de mai, nous avons priorisé les rendez-vous urgents dans les plannings. D’ailleurs les patients ont pris d’eux-mêmes l’initiative de décaler les soins non urgents.” Le Docteur Maxence Doco, chirurgien-dentiste à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais et pionnier Doctolib, renchérit : “J’ai nettement remis l’accent au mois d’août sur les consultations programmées de prévention, une fois les soins urgents rattrapés.

Des patients qui s’estiment en majorité en bonne santé bucco-dentaire

C’est un défi réussi pour les équipes dentaires. Les patients ont maintenu leurs rendez-vous fixés en cabinets dentaires et pensent qu’ils sont majoritairement en bonne santé côté dentaire. Une confiance envers les équipes qui ne s’est pas démentie, et qui fait suite au travail de ces dernières, comme l’explique le Docteur Samy Dubois, chirurgien-dentiste à Paris (75) et président de l’UFSBD Île-de-France : “On sent une anxiété chez nos patients de manière générale. Mais ils réalisent lorsqu’ils viennent que, comme avant la crise, tout est fait pour garantir leur sécurité.” 

Les retours d’expériences des équipes dentaires : conseils pour assurer la continuité des soins pendant la crise 

Entre la communication nécessaire auprès des patients, et les outils qui peuvent être mis en place pour vous aider de manière considérable : des mesures simples à mettre en œuvre peuvent vous aider à mieux faire face à cette situation qui dure. Gagner du temps, gagner en confort de travail, prendre en charge vos patients de façon optimale : téléchargez notre étude pour bénéficier des conseils des équipes dentaires et découvrir les résultats de l’enquête menée auprès de plus de 11 500 patients.

L’équipe Doctolib