Invitées des Rendez-vous du Doctolab, le Dr Marie Msika-Razon et le Dr Monique Gers décrivent leur quotidien, intense, de généralistes en période de confinement. Et livrent leurs conseils pour garder le lien avec leurs patients. Avec toujours en tête le même objectif : assurer la continuité des soins pour tous. Retrouvez leur intervention en vidéo et téléchargez le guide “Comment assurer la continuité des soins en période de confinement”.

 

 

Les cabinets médicaux, des lieux sûrs

Il y a eu le premier confinement, au printemps. A l’époque, les cabinets médicaux ont été désertés. Les patients n’osaient plus venir se soigner, préférant repousser ou annuler leurs soins. Un Français sur trois a ainsi renoncé aux soins pendant la période ! Depuis le 30 octobre 2020, le pays est de nouveau confiné. “Les choses se passent très différemment”, souligne le Dr Marie Msika-Razon, médecin généraliste à Paris, invitée des Rendez-vous du Doctolab consacrés à la continuité des soins en période de confinement. “Lors du premier, l’agenda s’est vidé d’un coup, les consultations se sont transformées en consultations vidéo. C’était aussi ce que nous souhaitions, car nous n’avions pas, à l’époque, suffisamment de masques au cabinet”, se souvient le Dr Msika-Razon. 

Des consultations en présentiel et à distance

Cette fois-ci, les cabinets sont équipés et les patients osent davantage sortir, y compris pour se soigner. Ce qui n’empêche pas la consultation vidéo d’être de nouveau un mode de consultation  privilégié par les patients : son utilisation a augmenté ces deux dernières semaines. “La part de consultations vidéo a augmenté depuis le début du confinement”, confie le Dr Gers. “Cela représente ⅔ de mon temps. Les patients peuvent choisir ce qu’ils veulent, présentiel ou à distance, je leur propose les deux solutions”. 

Maintenir la continuité des soins : un défi quotidien

Les médecins ont tiré les enseignements du premier confinement. Mobilisés auprès de leurs patients, impliqués au sein de l’initiative #SoignezVous, les professionnels de terrain ont a cœur de rappeler à tous l’importance de continuer à se soigner. Le message a, semble-t-il, été entendu par les patients. Néanmoins, le message doit continuer à être diffusé : maintenir la continuité des soins est capital. 

Pour relever ce défi, plusieurs initiatives peuvent être mises en place. Informer les patients des ressources à leur disposition, garder le lien avec eux, proposer la téléconsultation, se protéger, sont autant de gestes que les praticiens ont mis en place au quotidien.

Des conseils pour assurer la continuité des soins dans un guide et une vidéo

C’est en les écoutant et en les accompagnant que Doctolib a développé le guide “Comment assurer la continuité des soins en période de confinement”, que nous vous proposons de télécharger. Retrouvez également les conseils et les retours d’expérience du Dr Monique Gers et du Dr Marie Msika-Razon dans le replay des Rendez-vous du Doctolab.

 

L’équipe Doctolib. #SoignezVous