La journée mondiale de la santé bucco-dentaire se tiendra le 20 mars prochain. À cette occasion, nous faisons le point sur la santé bucco-dentaire des Français, en ces temps de crise sanitaire. Fermeture puis réouverture des cabinets, urgences dentaires, consultations de prévention… Comment se sont déroulés les soins dentaires depuis mars 2020 ? Comment se porte la santé dentaire des Français ? Des réponses avec notre étude à télécharger et les résultats d’une enquête exclusive menée auprès de 11 500 patients, en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD).  

Les Français au rendez-vous de leur santé bucco-dentaire

Selon une enquête datant d’octobre 2019, les Français sont 60 % à rendre visite à leur chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Un très faible écart avec les 55 % constatés depuis le début de la crise sanitaire. Après la fermeture des cabinets dentaires pendant deux mois et l’unique prise en charge des urgences, les rendez-vous ont été progressivement rattrapés, en bénéficiant de la compréhension des patients. C’est ce qu’explique le Docteur Maxence Doco, chirurgien-dentiste à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais et pionnier Doctolib : “À la réouverture, il a fallu rattraper les soins prioritaires et assurer le suivi. Mais dans la globalité, les patients ont fait preuve de bon sens : ils ont reporté les soins non urgents de façon assez naturelle. Quant aux patients qui ont renoncé à un suivi urgent ou important, c’est surtout par peur de la Covid.

87 % des patients estiment que le santé bucco-dentaire est au moins aussi bonne qu’avant la crise : défi réussi pour les équipes dentaires 

Une grande majorité de personnes ont maintenu les rendez-vous fixés chez leur dentiste depuis le mois de mai, et s’estiment en bonne santé bucco-dentaire selon notre enquête. Les patients ont continué de faire confiance à leurs équipes dentaires, et celles-ci en ont conscience. C’est le sentiment du Docteur Géraldine Jaumard, chirurgien-dentiste à Lançon-Provence dans les Bouches-du-Rhône, et pionnière Doctolib : “Les patients étaient un peu inquiets à la réouverture. Mais ils ont vite été rassurés lors de leur première visite après le déconfinement, notamment lorsqu’ils ont vu l’assistante dentaire effectuer toutes les manipulations du protocole sanitaire entre deux rendez-vous.”.

Les conseils des équipes pour bien s’organiser 

72 % des Français ont été informés de la réouverture des cabinets en mai 2020 : un chiffre encourageant mais qui suggère des pistes d’amélioration pour communiquer auprès de vos patients. En plus d’un gain de temps considérable, l’agenda en ligne Doctolib Patient vous aide à envoyer vos messages-clés aux patients, avant ou après le rendez-vous : consignes sanitaires, questionnaires, fiches… Vous pouvez paramétrer ces éléments pour qu’ils soient mis en place de façon automatique. Pour les équipes dentaires, l’UFSBD met à disposition en téléchargement des fiches pratiques sur de nombreux sujets.

Pour en savoir plus sur les résultats complets de l’enquête, les analyses et conseils des équipes, téléchargez notre étude !