La fonction “adressage” de l’agenda en ligne Doctolib permet aux autres professionnels de santé de connaître vos disponibilités et de prendre rendez-vous directement pour leurs patients. Un vrai gain pour l’accès et la continuité des soins, et pour votre pratique au quotidien.

La fonction “adressage”, un petit clic pour une plus grande coordination des soins

La lettre est signée de votre confrère généraliste. “Merci de recevoir Monsieur X…”, vous demande-t-il, avant de vous détailler les antécédents de son patient, qui aujourd’hui vous fait face. C’est une démarche dont vous avez l’habitude : en tant que spécialiste, vous recevez régulièrement des patients adressés par d’autres professionnels de santé. Au coeur du parcours de soins coordonnés, l’adressage fluidifie le parcours des patients et contribue à la continuité et à la pertinence des soins.

La réforme de l’Assurance maladie de 2004 a accentué une pratique en cours depuis toujours : lorsqu’un confrère le juge utile, il oriente le patient dont l’état de santé le requiert vers vous. Par une lettre d’adressage, un fax ou un appel téléphonique, il peut même prendre rendez-vous avec vous directement, pour son patient. Une enquête réalisée par l’URPS Ile-de-France en 2014 plaçait le courrier en tête des moyens de communication entre confrères pour l’adressage (50 %). Venait ensuite le téléphone (40 %), et le mail (5 %). Cette même étude indiquait qu’en tant que médecin correspondant, vous utilisiez pour rendre compte de la consultation à votre confrère le courrier (61 %) et le mail (23 %).

Un accès direct et rapide à vos disponibilités

Ces démarches, essentielles à l’accès aux soins, sont souvent aussi chronophages, tant pour l’adresseur que pour vous, le correspondant. Vos secrétaires respectives y passent elles aussi de longues minutes afin de trouver le bon créneau. La fonction “adressage” de l’agenda en ligne Doctolib vous aide à gagner en temps et en efficacité : un clic suffit pour tout caler !. Votre agenda est accessible à vos confrères, qui peuvent ainsi prendre rendez-vous pour leur patient directement et très rapidement.

Le réseau d’adressage que vous constituez donne un accès privilégié à vos confrères, qu’ils soient utilisateurs ou non de Doctolib. Vous pouvez même les inviter à rejoindre vos réseau d’adressage. Ceux qui ne sont pas encore inscrits sur Doctolib ont aussi accès à votre emploi du temps, en se créant un compte gratuit sur la plateforme

Des plages réservées à vos confrères pour leurs patients adressés

Pour accélérer encore plus le processus, vous avez la possibilité de dédier des plages horaires aux patients adressés. De quoi faciliter plus encore l’accès aux soins pour tous ! Sur Doctolib, 31 000 professionnels de santé ont déjà utilisé l’adressage au moins une fois. 811 000 rendez-vous adressés ont été mis en place. Chaque jour, 1 553 rendez-vous adressés sont pris sur Doctolib. Parmi les spécialistes les plus sollicités par leurs confrères, on retrouve les anesthésistes, les radiologues ou les cardiologues. Ce sont des gastro-entérologues, des chirurgiens orthopédistes, des ophtalmologistes et des généralistes qui leur adressent le plus souvent des patients. 

Le docteur Véronique P., médecin généraliste, fait partie de ceux-là : “l’une des fonctionnalités que je préfère sur Doctolib, c’est de pouvoir adresser à un confrère spécialiste, en tant que généraliste. Quand je veux que les patients aillent voir le cardiologue, savoir les délais, s’il faut un rendez-vous un plus plus urgent…”, énumère-t-elle. Déjà 50.000 médecins utilisent Doctolib. Rejoignez leur réseau ! 

L’équipe Doctolib.