Voilà bientôt six mois que les cabinets dentaires ont rouvert leur porte. Pour faire face aux sollicitations, nombreuses, de vos patients, tout en respectant les protocoles sanitaires, des ajustements s’imposent.

1. Ne laissez plus la sonnerie du téléphone vous perturber

Confiez la prise de rendez-vous à vos patients ! En leur ouvrant votre agenda, vous réduisez le nombre d’appels reçus au cabinet de 20 %. Vous-même ainsi que votre assistant(e) dentaire êtes libérés de cette charge et pouvez passer davantage de temps au fauteuil, sur des tâches à haute valeur ajoutée. “La prise de rendez-vous en ligne est devenue incontournable et Doctolib gère cela d’une façon remarquable”, souligne le Dr Jean-Denis M. “Le rappel de rendez-vous par SMS a libéré le secrétariat d’une tâche fastidieuse”

2. Passez des journées sans voir surgir de “lapins”

La veille de leur rendez-vous, vos patients reçoivent un SMS leur rappelant la date, l’heure et l’adresse. Si malgré tout, vos patients sont contraints d’annuler, les créneaux libérés sont aussitôt proposés à d’autres patients, inscrits sur une liste d’attente. Ces deux fonctionnalités de l’agenda Doctolib contribuent à réduire de 60 % le nombre de rendez-vous non-honorés. L’activité de votre cabinet est optimisée. “Pour ceux qui, comme moi, détestent avoir des trous dans leur journée, c’est idéal : l’agenda peut les combler”, se félicite le Dr Laurence A.

3. Gardez la main sur votre agenda

Motifs de rendez-vous ouverts à la prise de rendez-vous en ligne, réception de nouveaux patients ou concentration sur la patientèle constituée : c’est vous qui décidez. Vous avez également la possibilité de bloquer la prise de rendez-vous aux patients indélicats. Vos expertises et spécialités sont mises en valeur sur votre fiche Doctolib : ainsi, les patients qui prennent rendez-vous à votre cabinet sont qualifiés selon votre pratique. 

4. Communiquez avec vos patients en amont de la consultation

Avant même que vos patients franchissent la porte de votre cabinet, préparez-les au mieux. Lors de la prise de rendez-vous en ligne, adressez-leur les consignes nécessaires à une bonne protection contre le coronavirus : être à l’heure, attendre à l’extérieur, porter un masque… Au-delà des consignes spécifiques au contexte sanitaire, transmettez-leur les informations utiles au bon déroulement de leur consultation : quels documents apporter, quels gestes respecter… Un patient averti facilite le bon déroulement de la consultation et vous permet de vous concentrer tout de suite sur le soin.

L’évolution de la relation entre les chirurgiens-dentistes et leurs patients sera au cœur des prochains Rendez-vous du Doctolab, le jeudi 19 novembre. Inscrivez-vous dès maintenant pour assister depuis nos locaux ou à distance à cette grande soirée d’échanges entre professionnels. Les résultats de notre enquête exclusive sur cette thématique, réalisée en partenariat avec l’UFSBD, y seront dévoilés et commentés par nos intervenants. 

 

L’équipe Doctolib.