Pour aider vos patients à prendre soin de leur bouche et de leur santé globale, deux leviers essentiels peuvent être activés : la coordination et la prévention. Des outils très simples peuvent être mis en place : l’adressage et le rappel automatisé de rendez-vous annuel. 

4 Français sur 10 ne consultent pas leur dentiste au moins une fois par an

La santé passe par la bouche. Les répercussions d’une pathologie dentaire non prise en charge sur l’état de santé général ne sont plus à prouver : caries et maladies parodontales sont associées à des risques plus élevés d’apparition de maladies cardiovasculaires et bronchopulmonaires, de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, d’obésité… Pourtant, 4 Français sur 10 ne consultent pas leur dentiste au moins une fois par an, comme l’a souligné l’UFSBD. Face à ce constat, deux leviers peuvent être activés : la coordination et la prévention.

L’adressage, pour une prise en charge globale du patient

Les échanges entre professionnels de santé sont primordiaux pour un parcours de soin cohérent et coordonné du patient. L’adressage permet à vos patients de trouver rapidement le spécialiste qui saura répondre à leurs besoins et facilite leur suivi. Les chirurgiens-dentistes qui utilisent la fonction “Adressage” dédiée sur Doctolib prennent ainsi rendez-vous directement pour leurs patients chez des confrères chirurgiens-dentistes et ayant des spécialités connexes, sur des créneaux qui leur sont réservés : stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, orthodontie… 

L’adressage Doctolib ouvert à tous les professionnels

Ils n’hésitent pas non plus à solliciter leurs confrères ORL, radiologues, anesthésistes, infectiologues, ophtalmologues, pédicures-podologues, ostéopathes ou même chirurgiens-urologues lorsque leurs patients ont besoin de leur recours. L’adressage simplifie l’accès aux soins du patient et permet au praticien de gagner un temps précieux. Pour plus de facilité, un réseau d’adressage peut être créé. Vous n’êtes pas utilisateur de l’agenda en ligne Doctolib ? Aucun problème ! Vous pouvez rejoindre le réseau d’adressage de vos confrères en vous créant un compte gratuit dédié.

 

 

Un message de prévention annuel pour penser à prendre rendez-vous

“Bonjour, cela fait 12 mois que vous n’avez pas consulté le Dr X. Le praticien vous invite à planifier un nouveau rendez-vous” : ce message, envoyé au moment opportun, peut convaincre les Français qui ne se rendent pas une fois par an au moins chez leur dentiste de changer leurs habitudes. Selon une enquête menée par Doctolib et l’UFSBD en novembre 2019, 88 % des chirurgiens-dentistes qui utilisent ce rappel le jugent efficace. Mieux : 81% de ceux qui l’ont mis en place estiment qu’il améliore la santé bucco-dentaire des patients. 

La santé bucco-dentaire au cœur de nos préoccupations

Parce que la santé bucco-dentaire est indissociable d’une bonne santé générale, la prévention est au cœur de nos préoccupations. Retrouvons-nous et discutons-en ensemble le 20 mars prochain, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire ! 

 

L’équipe Doctolib.