La communication patient est un élément à ne pas négliger dans votre pratique. C’est en effet l’un des principaux indicateurs de succès de votre cabinet. Binhas Global Dental School et Doctolib dispensent leurs conseils pour optimiser votre communication patient dans une nouvelle vidéo de notre série exclusive “Tenons le cap”. 

Les bénéfices d’une communication patient efficace

Une bonne communication assure plus de satisfaction à vos patients. Et un patient qui se sent écouté et bien soigné, c’est un patient fidèle ! Pour connaître le niveau de satisfaction de vos patients, n’hésitez pas à leur poser la question, ou à regarder les avis en ligne. Communiquer efficacement, c’est aussi limiter le risque de situation difficile, et désamorcer plus facilement les conflits. 

Les freins d’une bonne communication patient

Il peut être compliqué de dégager du temps pour cette tâche pourtant essentielle. Pour y remédier, retrouvez nos conseils sur la gestion du temps au cabinet. De même, certains praticiens craignent de s’enliser dans le relationnel avec les patients, de ne plus savoir dire non. Enfin, le manque de formation dédiée peut rebuter les plus motivés, explique Séverine Lion, consultante BGDS. Elle livre ses astuces pour braver ces freins et améliorer la communication avec vos patients dans la nouvelle vidéo Doctolib et BGDS pour la série exclusive “Tenons le cap”

Les ressources pour communiquer efficacement avec vos patients

Ayez recours aux scripts ! Ces scénarios s’appliquent à toutes les situations récurrentes : nouveau patient, présentation de vos honoraires… En limitant l’improvisation pour vous et votre équipe, vous serez plus efficace pour faire passer vos messages. 

Optez enfin pour une écoute véritable de vos patients et une communication personnalisée, en vous aidant de votre assistant(e). Appuyez-vous sur l’agenda en ligne, une solution simple qui permettra à votre équipe d’accorder tout le temps que vos patients méritent

L’équipe Doctolib