Chirurgiens-dentistes : comment motiver vos patients à l’hygiène bucco-dentaire ? 

L’hygiène bucco-dentaire est l’un des piliers du soin dentaire. Mais il est parfois difficile d’entraîner les patients dans ce cercle vertueux, lorsque l’on fait face à des habitudes tenaces. Communiquer, informer, accompagner : c’est un processus progressif à mettre en place. Binhas Global Dental School et Doctolib dispensent leurs conseils pour motiver vos patients à être acteurs de leur santé bucco-dentaire dans une vidéo exclusive de notre série “Tenons le cap”. 

Faire prendre conscience aux patients : la première étape

Il est essentiel de faire comprendre à vos patients qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est obligatoire, et qu’ils en sont les premiers acteurs. Les mots d’ordre : communiquer, informer, personnaliser. Pour parvenir à leur faire prendre conscience de leur état bucco-dentaire, des outils peuvent vous y aider, comme les détecteurs de plaque, les tests microbiens…

La nécessité d’adapter vos actions à chaque patient

Chaque patient est différent : en fonction de son état dentaire et psychologique, il est important d’adapter votre discours et vos actions. Appuyez-vous sur le bilan clinique ou sur les tests biologiques, pour lui proposer un traitement parfaitement approprié à sa situation. C’est ce que vous conseille Corinne Salomon, consultante BGDS, dans la nouvelle vidéo de la série Doctolib et BGDS : “Tenons le cap”. 

Accompagner vos patients pour les aider à progresser

Le changement ne se fait pas en un jour. Vos patients vont adapter leurs habitudes de façon progressive : votre suivi est primordial. Nouvelles habitudes, gestes d’hygiène qui vont devenir mécaniques… C’est avec votre accompagnement que vos patients deviendront acteurs de leur hygiène bucco-dentaire. Pour arriver à cet objectif, faites des séances à part entière de prévention avec vos patients, en les planifiant avec eux directement sur l’agenda en ligne.   

L’équipe Doctolib.