Prévenir plutôt que guérir : vos patients n’ont pas toujours le réflexe de la prévention et peuvent oublier de venir vous consulter pour leur bilan annuel. Envoyez-leur un message automatique leur rafraîchissant la mémoire ! Le rappel de rendez-vous annuel agit comme une piqûre de rappel 2.0 bienvenue. 

Envoyez une piqûre de rappel 2.0 à vos patients !

Mieux vaut prévenir que guérir : tel est le maître-mot de tous les professionnels de santé, mais aussi des patients. La piqûre de rappel 2.0, Pauline, maman d’un enfant asthmatique, en aurait bien besoin pour respecter à la lettre la consultation annuelle chez l’allergologue qui a un agenda surchargé. Cette cadre débordée la manque tout le temps parce qu’elle prend rendez-vous à la dernière minute. Un SMS lui permettrait d’être ponctuelle pour cette visite indispensable. 

Tous les médecins savent qu’un patient qui prend en main sa santé – avant de tomber malade – ne téléphonera pas en urgence au cabinet. Et n’encombre au dernier moment pas une salle d’attente déjà bondée. Mobilisé sur le terrain de la prévention, Doctolib a développé un outil efficace en ce sens  : le rappel de rendez-vous annuel. Un message envoyé automatiquement au patient pour lui rappeler qu’il est temps de rendre une visite à son médecin. 

Un outil très apprécié des chirurgiens-dentistes

“Bonjour, cela fait 12 mois que vous n’avez pas consulté le Dr X. Le praticien vous invite à planifier un nouveau rendez-vous” : ce simple SMS lui rappelle qu’il est temps d’aller chez le dentiste pour faire un détartrage, vérifier s’il n’y a pas de nouvelles caries ou une couronne à poser. Une alerte automatique jugée efficace par 88 % des chirurgiens-dentistes qui l’utilisent, selon l’enquête menée par Doctolib  et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) en novembre 2019.

Un chiffre le confirme : 81% des dentistes ayant recours à cette formule estiment qu’elle améliore la santé bucco-dentaire de leurs patients. “N’oublions pas que les maladies carieuses et parodontales sont évitables lorsque l’on adopte les comportements favorables à sa santé”, relève Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD qui recommande de se laver les dents deux fois par jour et préconise une visite chaque année chez le chirurgien-dentiste. 

La prise de rendez-vous en ligne autre alliée de la prévention

Proposer aux patients de prendre directement rendez-vous dans votre agenda, à n’importe quel moment depuis leur ordinateur ou leur smartphone, renforce également la prévention et la prise en main de sa santé. Un tiers des patients n’aurait pas ainsi consulté un chirurgien dentiste s’ils n’avaient pas pu prendre rendez-vous en ligne, selon l’enquête Doctolib-UFSBD. Une assiduité qui, constatent-ils, améliore leur santé bucco-dentaire : un patient sur trois estime prendre davantage soin de ses dents depuis qu’il utilise le service de prise de rendez-vous en ligne.

La prévention au cœur de nos préoccupations, dans toutes les spécialités

Quelque soit la spécialité, Doctolib assure le suivi des consultations de chaque praticien. Un diabète qui nécessite une vigilance particulière ? Une mammographie à ne pas oublier ? Notre logiciel prévoit un rappel automatique à destination de ses patients, plusieurs semaines ou mois après leur dernière visite. Ces derniers sont alors invités à prendre rendez-vous en ligne. 

La prévention, c’est aussi s’assurer que les patients ne posent pas régulièrement de lapins et qu’ils ne se dérobent pas le jour J ! Doctolib leur envoie une confirmation par e-mail dès la prise de rendez-vous, puis quelques jours avant la visite. Plus d’excuses pour ne pas prendre soin de sa santé !