Gagner du temps, être plus pertinent, ne plus accumuler de retard dans les rendez-vous… Le numérique est votre allié pour atteindre ces objectifs. A la clé, une meilleure prise en charge de vos patients, et moins de temps perdu ! Plus encore dans cette période d’épidémie et de déconfinement. Découvrez une première palette d’outils à adopter sans plus attendre dans le premier volet de notre série sur ces solutions digitales. Et téléchargez en parallèle notre mode d’emploi “La consultation vidéo comme si vous y étiez”. 

Avant le rendez-vous, dissipez les malentendus : actualisez votre fiche de présentation en ligne

Les patients, aujourd’hui, cherchent très souvent sur Internet des informations pratiques sur leur médecin : horaires d’ouverture, adresse, téléphone…

Pour qu’ils accèdent à une information complète et exacte, créez une page en ligne qui présente votre activité :

  • Votre adresse et toutes les informations nécessaires à l’accès à votre cabinet : digicode, étage, porte… ;
  • Vos horaires de consultation ;
  • Votre spécialité (et le cas échéant les examens et soins pratiqués) ;
  • Les moyens de paiement acceptés, les honoraires pratiqués ;
  • En cette période particulière d’épidémie de Covid-19, précisez que vous continuez à recevoir vos patients, en suivant des règles sanitaires strictes. 

Clairement indiquées et accessibles en un clic, ces informations éviteront les appels téléphoniques incessants au cabinet !

Pour ne plus être dérangé pendant la consultation : adoptez l’agenda en ligne

Proposez à vos patients la prise de rendez-vous en ligne : tout le monde y gagne ! Le patient consulte vos disponibilités depuis un ordinateur ou un smartphone, prend rendez-vous en quelques clics sans avoir à attendre les heures d’ouverture du cabinet. Il reçoit un rappel la veille du rendez-vous.

Vous, praticien, n’êtes plus dérangé par les appels pour une prise de rendez-vous. En parallèle, grâce aux rappels, le nombre de  rendez-vous non honorés se réduit considérablement. Plus de 135 000 professionnels de santé partagent déjà leur agenda en ligne Doctolib avec leurs patients  ! Bien sûr, les patients qui préfèrent passer par le téléphone pourront toujours vous contacter, et vous  continuez à accéder à votre agenda, toujours à jour, pour leur proposer un rendez-vous.

 L’agenda en ligne est aussi plus facile à gérer et à optimiser :

  • Vous pouvez réserver des créneaux libres – pour votre propre convenance, ou pour conserver la possibilité de recevoir des patients en urgence.
  • Les patients confrontés à un imprévu peuvent annuler ou déplacer leur rendez-vous en ligne : le créneau est alors libéré et un autre patient peut en profiter.
  • Vous pouvez même créer une liste d’attente en ligne : un patient se verra alors proposer un créneau remis en disponibilité !

Un rendez-vous depuis n’importe quel endroit : proposez la consultation vidéo

Toute consultation ne nécessite pas un examen clinique : combien de patients viennent, chaque semaine, pour un renouvellement d’ordonnance ou une simple visite de suivi ?

En proposant la consultation vidéo, vous gagnez en efficacité, vos patients gagnent du temps en évitant de se déplacer. Et vous êtes plus disponible pour les consultations plus complexes ! Depuis le mois de mars 2020 et le premier confinement, cette solution a séduit de très nombreux Français, des deux côtés de l’écran : 3,5 millions de patients ont déjà réalisé au moins une consultation vidéo, et près de 20 000 professionnels de santé en sont équipés.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, il est temps de découvrir tous les atouts de la téléconsultation ! Téléchargez notre mode d’emploi, “La consultation vidéo comme si vous y étiez”. 

Au-delà de la consultation, la solution vous permet aussi de réduire votre temps administratif.  En tant que soignant, vous préférez consacrer votre temps à l’échange avec le patient, à l’examen, à l’élaboration du traitement… Les aspects « administratifs » – feuille de soin, paiement – seront effectués rapidement et automatiquement grâce à la télétransmission, par ailleurs indispensable pour profiter du Forfait Structure ! 

 

Restez à l’écoute ! De nombreux outils sont encore à votre disposition pour vous accompagner au quotidien. La suite de la palette se dévoile dans un prochain article…

 

L’équipe Doctolib.