L’épidémie de Covid-19 a eu de nombreux retentissements sur les cabinets dentaires. Parmi ceux-ci : un planning bouleversé et une relation avec le patient à repenser. Le Dr Xavier Braeckevelt, chirurgien-dentiste et vice-président de l’UFSBD, et le Dr Rémy Sierocki, chirurgien-dentiste et membre Pionnier de la Communauté Doctolib, sont revenus sur les impacts de la crise sanitaire sur le cabinet dentaire lors des Rendez-vous du Doctolab dédiés au sujet et dans une étude exclusive à télécharger sans plus attendre.

Les cabinets dentaires se sont adaptés au contexte sanitaire

Plus de six mois ont passé depuis le déconfinement du printemps et la réouverture des cabinets dentaires, fermés presque deux mois. Une reprise qui a nécessité de nombreux ajustements et changements au sein des cabinets dentaires, en termes d’organisation, de protocoles sanitaires, de refonte des plannings… Et qui a nécessité, aussi, de repenser la relation avec les patients.

7 chirurgiens sur 10 envisagent de maintenir les changements à long terme

Jeudi 19 novembre 2020, les Rendez-vous du Doctolab se sont penchés sur cette question, en compagnie du Dr Xavier Braeckevelt, chirurgien-dentiste à Chartres (28) et vice-président de l’UFSBD, et du Dr Rémy Sierocki, chirurgien-dentiste à Saint-Amand-les Eaux (59) et membre Pionnier de la Communauté Doctolib. Deux professionnels de terrain qui ont éclairé de leur témoignage les résultats exclusifs de notre sondage, mené en partenariat avec l’UFSBD.

Parmi les grands enseignements de notre étude : les changements mis en place à l’occasion de la crise sanitaire s’annoncent majoritairement durables. De fait, 70 % des chirurgiens-dentistes interrogés confient envisager de les maintenir sur le long terme.Nous avons mis en place une nouvelle organisation globale, avec des blocs de consultations et des bloc de soins”, explique le Dr Rémy Sierocki. “On essaie de travailler autrement  et sur du long terme. Cette organisation va rester. On travaille mieux et nous avons plus de temps pour parler avec les patients”, poursuit-il.

Un livre blanc à télécharger et un replay à regarder

Revivez l’intégralité des Rendez-vous du Doctolab consacrés aux chirurgiens-dentistes grâce au replay de l’événement, disponible dès maintenant sur notre chaîne YouTube. Et découvrez les résultats du sondage mené par Doctolib et l’UFSBD, les témoignages et les conseils de nos intervenants en téléchargeant l’étude “Chirurgiens-dentistes, repensons la relation avec nos patients ! “.

Bon visionnage et bonne lecture ! 

 

L’équipe Doctolib.