Quels avantages la téléconsultation peut-elle présenter pour votre pratique médicale ?

La téléconsultation est une consultation parmi d’autres, qui s’ajoute aux consultations physiques et à la prise en charge courante des patients par leur médecin traitant. Elle est particulièrement utile pour les patients dont le suivi est fréquent ou qui sont dans l’incapacité de se déplacer.

La téléconsultation favorise donc directement l’accès aux soins. Elle est également susceptible d’accroître l’activité de votre cabinet, en vous permettant d’ouvrir de nouvelles plages ou de valoriser certaines sollicitations de vos patients, qui pouvaient auparavant prendre la forme d’échanges avec vos patients, par téléphone, SMS ou emails.

Enfin, elle vous offre une plus grande flexibilité, en vous permettant par exemple de consulter depuis votre domicile.‍

 

“La téléconsultation m’a fait gagner un temps incroyable : je transforme une partie du temps passé à répondre au téléphone ou par email à mes patients en téléconsultations sécurisées, depuis le cabinet ou chez moi.”

Dr Lorenzo M. (Médecin généraliste)

Néanmoins la téléconsultation ne s’improvise pas, elle requiert un peu de réflexion et d’organisation. Par ailleurs, si elle est ouverte à tous les patients, son remboursement par l’Assurance maladie est soumis à certaines obligations (pour les patients suivis ayant effectués au moins une consultation présentielle dans les 12 derniers mois). Exception jusqu’au 30 avril 2020 pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du Covid-19). Nous partageons donc avec vous 5 bonnes pratiques, issues des retours d’expérience de nos médecins pionniers.‍

 

1. Bien définir son offre de téléconsultation

Il est décisif de déterminer les types de consultation que vous comptez offrir en consultation à distance :

  • Pour qui ? Quelle est la patientèle la plus encline à réaliser des téléconsultations : les patients chroniques, les patients ayant besoin d’un avis médical avancé, l’ensemble des patients qui vous sollicitent par téléphone au fil de la journée, etc.
  • Pourquoi ? Comment les téléconsultations vous feront gagner du temps ou simplifieront votre quotidien : renouveler une ordonnance, faire le bilan suite à un électrocardiogramme (E.C.G.) ou des analyses de sang, consulter pour l’apparition de nouveaux symptômes (douleurs…), etc.

A vous de construire et adapter votre offre de téléconsultation en fonction de votre pratique, votre spécialité et votre patientèle.

“Je propose la consultation vidéo aux patients que je connais déjà et en particulier mes patients chroniques. C’est un canal idéal afin d’effectuer des renouvellements de prescription ou des analyses de résultats d’examens par exemple, sans pour autant demander aux patients de se déplacer.”

Dr Marie A. (Médecin généraliste)

2. S’entraîner à recevoir un patient en téléconsultation

Une téléconsultation est une expérience naturellement différente de la consultation classique. Pour être aussi efficace que possible, nous vous suggérons de vous entraîner concrètement pour :

Assurer le bon déroulement de la consultation :

  • En expliquant au patient le déroulé : examen vidéo, envoi d’une ordonnance dans l’espace patient, paiement automatique;
  • En s’assurant de la technique. Ex : “Vous me voyez et m’entendez bien?”;
  • En lui expliquant la démarche en cas de coupure de la vidéo. Ex: “je vous rappelle sur votre téléphone portable en cas de coupure”.

Identifier ce qui peut être fait à distance :

  • En ayant le réflexe de poser des questions claires et de montrer des manipulations : “pouvez-vous tourner votre poignet ainsi?”, “pouvez-vous prendre votre température?”.

Lors de la formation, vous aurez l’occasion de vous exercer en effectuant plusieurs téléconsultations tests avec nos consultants. Lors de l’installation, vous aurez ainsi l’opportunité d’éprouver et adapter votre pratique de la téléconsultation en conditions réelles.

“Lors de la mise en place de ce service, l’équipe Doctolib m’a proposé de faire des mises en situation. Cet entraînement m’a permis de me projeter en conditions réelles et de mieux saisir les applications concrètes de cette nouvelle pratique.”

Dr Sophie T. (Médecin généraliste)

3. Intégrer la téléconsultation aux outils du quotidien

Notre conviction est qu’une consultation à distance déconnectée des autres outils n’apportera pas les services attendus, tant au praticien qu’au patient. Nos médecins pionniers mettent en avant quelques principes clés :

La téléconsultation ne se résume pas à voir le patient à distance. Il faut aussi être en mesure de :

  • Transmettre au patient une ordonnance électronique, ce qui suppose que vous puissiez exporter une prescription au format PDF depuis votre logiciel (pour la partager et la signer dans Doctolib);
  • Pouvoir accéder à distance à votre logiciel de cabinet et utiliser toutes ses fonctionnalités (rédaction d’une ordonnance, réalisation d’une FSE), si vous souhaitez travailler depuis votre domicile;
  • Télétransmettre la feuille de soin sans carte Vitale, ce qui est possible avec la plupart des logiciels de cabinet.

La téléconsultation doit être un rendez-vous comme un autre, complètement intégré à l’agenda du cabinet.

  • Chez Doctolib, nous recommandons donc d’utiliser des motifs dédiés à la téléconsultation, afin de faciliter le suivi et optimiser la visibilité auprès de la patientèle sur notre plateforme;
  • Nous recommandons aussi de proposer la téléconsultation sur des plages ouvertes à tous les types de rendez-vous, mais aussi sur des plages strictement dédiées, qui permettent à vos patients un accès plus rapide à ces consultations (un rendez-vous disponible dans les 24-48h).
La téléconsultation Doctolib s’intègre à l’agenda de votre cabinet et vous permet de ne pas changer d’outil.

4. Développer la téléconsultation auprès des patients

Alors qu’une très forte demande existe de la part des praticiens, nous avons constaté que les patients ne pensent pas encore spontanément à la téléconsultation médicale. Le rôle du praticien et du secrétariat (et télésecrétariat) est de communiquer activement sur ce nouveau service auprès de vos patients :

  • En leur leur proposant directement certains rendez-vous en téléconsultation et en leur expliquant pourquoi il est pertinent de le faire avec ce nouveau mode de prise en charge;
  • En disposant des affiches et en modifiant le répondeur du cabinet: deux services offerts par Doctolib pour informer de ce service;
  • En créant une réponse automatique aux emails des patients, pour les rediriger vers la prise de RDV en ligne et les informer de l’existence de la téléconsultation.

Cette communication est indispensable, car c’est vous, professionnel de santé, qui bénéficiez du plus grand capital confiance auprès de vos patients. C’est pour cela que nous attachons autant d’importance à votre formation et à celle de votre secrétariat.

“Ce service répond clairement à une attente. Les retours des patientes sont excellents : les délais d’attente sont plus courts et elles peuvent consulter en déplacement.”

Dr Pierre K. Gynécologue

5. Utiliser du matériel informatique performant

La téléconsultation nécessite un matériel adapté, afin de garantir une qualité vidéo et vocale optimale. Nos équipes techniques vous recommandent donc de vérifier:

Matériel téléconsultation

L’ensemble de ces éléments seront également testés par nos équipes lors de votre formation et lancement dans cette nouvelle aventure.

Choisir un partenaire de confiance

La téléconsultation est une pratique novatrice, dont l’usage est en développement. Il est donc indispensable d’être épaulé par un partenaire de confiance et disponible, avec un souci du service impeccable.

Chez Doctolib, c’est un engagement clé depuis nos débuts:

  • Nous répondons à toutes vos questions, en particulier sur l’organisation et les équipements de la téléconsultation;
  • Nous offrons du coaching, afin d’optimiser et développer au mieux votre pratique de la téléconsultation;
  • Nous répondons aussi aux questions des patients, afin que votre équipe et vous-même puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Ce service réalisé par une équipe spécialisée sur la téléconsultation est gratuit et disponible tous les jours de la semaine de 8h à 19h.

Protection des données de santé

Doctolib respecte la réglementation française et européenne sur la protection des données personnelles de santé, en particulier le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et la Loi “Informatique et Libertés” (LIL), et garantit le plus haut niveau de sécurité pour les données de vos patients.

Les flux vidéos et les documents partagés entre le praticien et ses patients à l’issue d’une vidéo consultation sont totalement sécurisés : flux vidéos chiffrés de bout en bout et non enregistrés, hébergeurs de données agréés données de santé (HDS).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection des données de santé chez Doctolib.