Cela restera comme l’un des mots marquants de l’année 2020 : “téléconsultation”. Au cours de ces 12 derniers mois pour le moins singuliers, les Français ont découvert et adopté ce mode d’échange avec leurs soignants. Vous n’avez pas encore essayé ? Faites plus ample connaissance avec la consultation vidéo en chiffres.  Et suivez le mode d’emploi pour une utilisation en toute simplicité en téléchargeant notre guide “La consultation vidéo comme si vous y étiez”. 

La consultation vidéo massivement utilisée 

Consulter son médecin depuis son canapé, son bureau, sa cuisine ou même son lit : en 2020, les Français ont massivement pratiqué la consultation vidéo. Entre une épidémie qui n’en finit pas de durer, un confinement et un reconfinement, beaucoup ont opté pour cette solution afin de maintenir la continuité de leurs soins. 

Un intérêt en période épidémique… mais pas seulement !

Particulièrement utilisée par des Français contraints par le virus de la Covid-19 de rester chez eux, la consultation vidéo a aussi démontré son intérêt et son utilité dans des situations non-épidémiques, et s’est créée une véritable place dans les habitudes médicales.

La preuve : 

  • 7,48 millions de consultations vidéo ont été réservées sur Doctolib depuis le lancement du service, en janvier 2019
  • en novembre 2020, 851 000 consultations vidéo ont été prises en ligne, un chiffre multiplié par 30 par rapport à novembre 2019
  • 3,5 millions de patients en ont réalisé au moins une
  • en moyenne, les patients ont réalisé 1,9 consultation vidéo

2020, l’essor de la consultation vidéo : 1,64 million réalisées en avril 2020

Remboursée par l’Assurance maladie depuis le 15 septembre 2018, la consultation vidéo médicale s’est véritablement envolée à partir de mars 2020. 

Source : statistiques internes Doctolib

 

La consultation vidéo en toute simplicité : découvrez notre mode d’emploi

Pour faire plus ample connaissance avec la consultation vidéo et découvrir son mode d’emploi, téléchargez notre étude “La consultation vidéo comme si vous y étiez. Mode d’emploi pour une utilisation en toute simplicité”.

 

Bonne lecture… et bonne rencontre !

 

L’équipe Doctolib.